• Simple Item 12
  • SENIOR A
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

 programme educatif federal

Le Programme Educatif Fédéral
Toujours soucieux de perfectionner la qualité de ses interventions auprès des jeunes pratiquants, le FC Bondues s'est engagé dans le programme éducatif fédéral.

[ voir + ]

Seniors A

Prochain Match : dim 3 fevrier  - 14h30
SECLIN FC
SECLIN FC    -   fc bondues FC BONDUES
Résultats
FC BONDUES  fc bondues 0
-
0
ROUBAIX TG PORTUGAIS

ROUBAIX TG

PORTUGAIS

Seniors B

Prochain Match : dim 20 janvier à 15h00
WARHEM US  US WARHEM   -   fc bondues FC BONDUES
 Résultats
FC BONDUES fc bondues
-
LILLE SUD FC
LILLE SUD FC

L'actu du club

licence

Inscription 2018/2019

stage de foot noel

Stage de Noel

Vivre sa passion

LABEL JEUNE8ACTU

Label Jeune

 

m herbaux2

Portrait du Président

Marc HERBAUX

P Petit

Portrait du Secretaire

Philippe PETIT

 

 P Petit Philippe PETIT

Bonjour Philippe, peux tu te présenter ?

Bonjour, j'ai 33 ans je vis sur Bondues depuis 8 ans. Depuis juillet, j'ai repris le flambau du secrétariat du FC Bondues sinon je suis entraineur de l'équipe seniors B depuis deux ans et coordinateur jeu à 11 « élite » pour cette nouvelle saison. Avant tout je souhaite remercier mon président, Marc Herbaux, ainsi que notre manager général, Arnaud Branswyk, pour la confiance qu'il m'apporte depuis toutes ces années

Quel est ton parcours de footballeur et depuis combien de temps es tu au FC Bondues ?

J'ai débuté le football à l'âge de 6 ans à l'ES Mouvaux (ma ville d'origine), j'y ai joué jusque l'âge de 13 ans puis j'ai rejoins le club de l'Olympique Marcquois. A coté de toutes ces années de football jusqu'à mon adolescence, j'ai pratiqué en compétition tout autres sports : tennis, basketball, tennis de table, athlétisme, badminton, natation, judo, cyclisme...

Pour moi, le fait d'avoir pratiqué autant de disciplines, cela a été très important dans mon approche au football car toutes ces disciplines m'ont beaucoup aidé dans ma progression sur le plan technique, moteur, physique et dans la lecture du jeu. J'invite tous les footballeurs et footballeuses à dés que la pratique du football n'est pas possible à pratiquer tout autres sports afin de pouvoir développer d'autres capacités qui ne sont pas travaillés dans le football.

Puis dés l'age de 17 ans je suis revenu jouer à l'ES Mouvaux pour jouer avec mes anciens partenaires puis à 21 ans j'ai rejoint le FC Bondues donc j'entame ma douxiéme année au sein du FC Bondues

Pourquoi avoir choisi le FC Bondues ?

Le choix du FC Bondues s'est fait naturellement, j'avais envie de connaître autres choses après autant d'années au sein du même club. J'avais un de mes anciens collègues de travail qui entrainait à l'US Bondues (David Lecluise) avec qui j'avais eu de très bons retours. J'ai rencontré Marc Herbaux avec qui nous avons échangé longuement car je ne voulais pas partir sans savoir ou je mettais les pieds. Bien sur nous n'avons pas discuté de tout la partie technique de ma vision du football mais surtout des valeurs que défendaient l'US Bondues et c'est ce qui a déclenché mon arrivé.

Quel est le meilleur moment que tu aies vécu au FC Bondues ?

Ce serait compliqué d'en retirer un seul en particulier car j'ai fait partie de l'équipe encadrante qui a commencé à mettre des choses en places pour faire évoluer le club sur le plan sportif et j'ai en tête également mes années de joueurs ou nous sommes montés 3 fois de divisions en 5 ans et allant systématiquement au minimum au 5éme tour de Coupe de France.

Alors bien sûr l'élimination de Calais au 5éme tour de Coupe de France au stade du Fort restera graver à jamais dans ma mémoire, car cela a été un moment fort mais un surtout un moment de communion et pour nous les footballeurs amateurs, ces moments sont rares donc quand ça nous arrive c'est le graal ! Un match à rebondissements, prés de 800 personnes autour du terrain, la famille, les amis, les jeunes joueurs qui se sont déplacés avec leurs parents pour supporter tout un club mais surtout tous nos dirigeants et anciens du club qui étaient émus comme des gamins de 10 ans. C'est là ou on voit que les valeurs que j'ai choisi de véhiculer au sein du FC Bondues sont les mêmes pour tous nos membres.

Quelles sont les valeurs que tu défends dans le football ?

J'ai toujours une phrase qui pour moi défini parfaitement le football :  « le football c'est l'école de la vie ». Au delà des grands mots qui peuvent se cacher derrière cette phrase, l'objectif est d'aider l'enfant à grandir dans une société qui est dans une évolution perpétuelle.

Le football est le support car notre objectif commun est de construire un environnement sain pour les adultes de demain. Après sur le plan technique, si nos joueurs progressent de façon continue et s'éclatent quand ils jouent ensemble alors tout logiquement nos équipes seront tout en haut de leur championnat. J'ai une énorme confiance en nos éducateurs, qui sont chez les plus petits mais aussi ceux qui évoluent aux côtés des plus grands car on pourrait croire que c'est là ou on peut parler foot mais détrompez vous c'est là ou on fait le plus d'éducatif car comme je le disais, nos jeunes évoluent bien plus vite que nous désormais...

Quel est ton club préféré et pourquoi ?

Je supporte, comme beaucoup de monde le sait, le LOSC !

Même si depuis l'arrivée de la nouvelle direction, je ne suis plus trop en phase avec la politique menée. L'époque, ou nous jouions avec des jeunes formés au club issu en grande partie de la région, que nous arrivions à garder et pour finir au mieux 5éme du championnat, est révolue. Des footballeurs qui ont l'amour du maillot, cela n'a pas de prix et surtout au LOSC ! Le LOSC qui n'a pas été depuis toujours dans le paysage footballistique en France, un club qui a connu des bas mais qui a une ferveur particulière auprès de ses supporters. Voilà l'image que je souhaite pour le LOSC...

Quelles sont les taches de ton nouveau rôle d'un club de plus de 800 licenciés ?

Les tâches sont tellement diversifiés, dites vous bien que nous sommes le 24 septembre et nous avons encore des demandes de licences qui me sont envoyées. J'ai des appels tous les jours afin de savoir s'ils nous restent de la place au sein du FC Bondues.

Après entre les demandes particulières de nos éducateurs/coordinateurs, les demandes auprès de la municipalité, l'enregistrement des licences, l'organisation des matches du weekend, le traitement du nombre incalculable de mails reçus par jour (minimum 50 par jour) je vous avoue que pour l'instant, mon rôle tourne autour de cela. Il ne faut pas oublier que je ne sus là que 20h par semaine...

Quelles qualités faut il pour les mener à bien ?

Il faut une grande écoute, une organisation sur mesure, une capacité à s'adapter car toutes les 10 minutes une nouvelle chose est à faire mais surtout un amour de nos couleurs car sans cela, impossible de rester à flot sur la durée. Je vous rappelle que la gestion d'un club de 800 licenciés est devenue très complexe et qu'elle s'apparente à la même gestion que nous pouvons trouver dans le milieu de l'entreprise.

Si tu devais délivrer un message à ceux qui voudraient rejoindre le club, quel serait-il ?

Le football de maintenant a l'image d'un football ultra compétitif ou il n'y a que la place pour la victoire, au FC Bondues nous sommes tous là pour prendre du plaisir à travers le football et bien sûr gagner des matches qui est le but ultime mais pas que ! J'ai toujours une phrase de Mr Le Maire qui me reste en tête « Gagner des matches oui, mais être exemplaire surtout ! »

Portrait Philippe PETIT
Interview Réalisée par Ludovic LEPOUTRE

Nos vidéos

Le FC Bondues en images

  • Les équipes
  • Les équipes
  • Les équipes
  • Les équipes
  • Les équipes

FC B Live