Le FC Bondues est un club né de la fusion entre le CJ Bondues et l'US Bondues en 2009.

anciens prsidents

A l'origine, 2 clubs existaient à Bondues : l'USB, au profil de compétiteur, et le CJB, dont l'ambition est de porter son projet éducatif le plus loin possible.

En 2009, la municipalité demande aux 2 clubs de fusionner, projet déjà entrepris quelques années avant, mais sans résultat. « l'USB s'était peut-être vu un peu trop beau. Nous avions atteint le septième tour de la coupe de France », selon les propres termes de son président, Marc Herbaux.

2009 verra donc l'aboutissement de cette fusion. « Il n'y a rien qui sépare les deux clubs. Nous sommes issus de la même ville et, par conséquent, il s'agit de la même population. Les enfants côtoient les mêmes quartiers, les mêmes écoles. Le plus intelligent était donc de nous regrouper », explique le président du CJB, Etienne Zinave.

La fusion s'est déroulée en trois temps, selon les règles administratives en vigueur. Le 27 avril 2009, lors d'une assemblée générale constitutive, a d'abord été entérinée la création de la nouvelle entité, le FCB. Ensuite, lors d'une assemblée générale extraordinaire le mardi suivant, l'USB a voté sa dissolution. Puis ce fut au tour du CJB d'emboîter le pas trois jours plus tard.